Vous êtes ici : Accueil » Formations » Terminale générale » Les enseignements de spécialité » SVT » Sciences de la Vie et de la Terre en spécialité de Terminale

Sciences de la Vie et de la Terre en spécialité de Terminale

D 8 janvier 2020     H 11:18     A P-O. Devos     C 0 messages

En Terminale les SVT poursuivent la construction d’une formation scientifique solide, la formation civique des élèves et aussi l’éducation à l’environnement, la santé et la sécurité.

ORGANISATION,EVALUATION ET DEBOUCHES

La spécialité SVT dispose d’un horaire de 6h/semaine dont 2h de travaux pratiques.
Elle est évaluée en fin d’année par une épreuve écrite , une épreuve pratique et éventuellement lors du Grand Oral. Elle prépare aux études post-bac, notamment dans le domaine de la santé (études de médecine, dentaire, pharma, kiné, maïeutique...) ; elle permet aussi d’intégrer les classes préparatoires BCPST (biologie-chimie-physique-sciences de la Terre) pour faire des études vétérinaires ou travailler dans l’agroalimentaire par exemple.

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
En classe de Terminale, on approfondit les trois grandes thématiques, chacune déclinée en plusieurs thèmes.
- Thématique 1 La terre , la vie et l’organisation du vivant

JPEG - 231.8 ko

On étudie ici d’une part l’origine de la diversité des individus, les génomes et des populations et d’autre part les indices de l’histoire géologique de la Terre dans les roches.

- Thématique 2 Enjeux planétaires contemporains

JPEG - 51.3 ko

On étudie ici d’une part le fonctionnement de la plante à fleur, les stratégies de survie permettant la vie fixée et l’action humaine au cours de la domestication et d’autre part les mécanismes du changement climatique.

- Thématique 3 : corps humain et santé

JPEG - 17 ko

On étudie comment le système nerveux intervient dans le comportement et la motricité puis comment la cellule musculaire se contracte. Enfin on explore la réaction de l’organisme face au stress.

Le programme couvre donc un champ de connaissances ouvrant de larges perspectives post-bac.

Liens externes