Vous êtes ici : Accueil » Formations » Terminale générale » Les enseignements optionnels » Mathématiques complémentaires

Mathématiques complémentaires

D 2 janvier 2020     H 16:32     A P.Warnault     C 0 messages

Pourquoi choisir cette Option ?

Les mathématiques complémentaires sont destinées à être choisies par des élèves qui souhaitent ne pas prendre la spécialité mathématiques, mais qui désirent cependant continuer à faire des mathématiques en terminale ( 3 heures par semaine). Cela peut être utile pour des poursuites d’études supérieures, et même indispensable dans certains cas. (c’est par exemple fortement conseillé pour suivre la spécialité physique). Elles ne sont donc évaluées que dans la partie portant sur les notes du bulletin trimestriel. En théorie, il est possible de prendre cette option si l’on n’a pas suivi la spécialité mathématiques en première, mais en pratique il sera nécessaire de suivre une mise à niveau pour pouvoir suivre correctement.

Contenus des enseignements

Le programme consiste en l’étude de neufs thèmes,permettant de montrer quelques applications des mathématiques. Le contenu des thèmes ( plus ou moins développé, plus ou moins ambitieux) est fait par le professeur en fonction des envies et intérêts des élèves. On y utilise essentiellement des notions d’analyse ( fonctions, suites, intégrales) et de probabilité.

les neufs thèmes :

- Modèles définis par une fonction d’une variable : Un thème très large où l’on est amené à utiliser des fonctions... Le choix est large pour le professeur.

- Modèles d’évolution

JPEG - 4.9 ko

Par exemple la décroissance radioactive, la décharge d’un condensateur, l’évolution de populations

- Approche historique de la fonction logarithme

JPEG - 46.2 ko

Une fonction importante en sciences.

- Calculs d’aires

PNG - 43.5 ko

On voit dans ce thème, l’utilisation d’un nouvel outil : les intégrales.

- Répartition des richesses, inégalités

JPEG - 26.9 ko

on peut par exemple étudier la répartition des salaires en France, et voir quels outils mathématiques on utilise pour cela.

- Inférence bayésienne

Il s’agit en fait de voir ce qu’est une probabilité conditionnelle.

- Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage

JPEG - 98.2 ko

On y voit une situation classiques en probabilité, que l’on rencontre par exemple dans les sondages d’opinions. On y voit les outils utilisés pour construire des fourchettes de prévisions.

- Temps d’attente

PNG - 10.1 ko

Par exemple étudier le temps d’attente à un guichet, la durée de vie d’un composant électronique

- Corrélation et causalité

JPEG - 20.2 ko

Comprendre ce qu’est la corrélation entre deux variables statistiques.

Liens utiles