Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Orientation » « Numériqu’ELLES »

« Numériqu’ELLES »

D 19 décembre 2019     H 21:11     A N.Doublet     C 0 messages

« Numériqu’ELLES »

Le mardi 26 novembre 2019, 9 jeunes filles de première et de seconde ont participé à la journée « Numériqu’elles » qui s’inscrit dans l’optique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’objectif de cette journée était de faire découvrir les métiers du numérique et de montrer que des entreprises de la région des Hauts-de-France souhaitent engager plus de jeunes femmes de niveau bac +2 à bac +5 dans ce secteur.
Les jeunes filles ont donc écouté les interventions de différents partenaires puis visité les stands présentant métiers et formations.

Ci-dessous le témoignage de 2 élèves :
L’après-midi du 26 novembre, nous étions 5 élèves de seconde et 4 de première à participer à un événement « Numériqu’ELLES », c’était comme un forum sur les métiers de l’informatique et du numérique.
Nous avons pu découvrir quelques métiers en nous rendant sur plusieurs stands : Orientoi ; femmes ingénieurs ; Néographic productions ; Econocom ; Armatis ; Aquimer ; Veolia et FCU (architecture et architecture d’intérieur), ce forum était destiné aux filles qui se cherchent encore au niveau de leur orientation future.
Les personnes qui représentaient les stands étaient majoritairement des femmes (quelques hommes, environ 2-3 hommes) pour donner envie aux filles de s’orienter vers des métiers du numérique et de l’informatique car peu de femmes y travaillent pourtant les entreprises recherchent de plus en plus de présence féminine.
Le point commun des différents métiers que nous avons découvert, c’est d’avoir au minimum le BAC, avoir une très bonne maitrise des métiers scientifiques et un bon niveau en anglais.

Manon et Solveig
2nde Bleue