Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Divers » Module "Métiers de la santé"

Nouveau au lycée

Module "Métiers de la santé"

Début des cours ce lundi 30 septembre 2019

D 26 septembre 2019     H 10:39     A V.Llabres     C 0 messages

PNG - 150.3 ko

La PACES (première année commune des études de santé) va disparaître à la rentrée 2020, mais pas la sélection à l’issue des premières années de licence pour s’engager dans les études de santé.

Au lycée général et technologique Pierre de Coubertin, nous avons décidé de préparer au mieux nos élèves de Terminale à ces premières années de « médecine » en proposant un module complémentaire.

Pour les élèves volontaires, ce module aura lieu en salle de conférence au moment de la pause méridienne du lundi, pendant 1h30 (de 12h15 à 13h45), à partir du lundi 30 septembre et jusqu’à fin mai (sur 24 semaines, soit 36h).
Une semaine de préparation complémentaire se déroulera après les épreuves écrites du baccalauréat, fin juin, les 29/06, 30/06, 02/07 et 03/07 (4x4h, soit 16h).

Les enseignements seront menés par plusieurs professeurs de SVT, Sciences-Physiques et Mathématiques pour approfondir les connaissances et anticiper les enseignements fondamentaux des études de santé : terminologie médicale, biologie, physique, chimie, pharmacologie, anatomie, histologie, embryologie, physiologie, biostatistiques.
D’anciens élèves de Coubertin ayant validé leur année de PACES viendront après les vacances de la Toussaint, un samedi matin, pour donner des conseils méthodologiques, et augmenter les chances de réussite de nos élèves en post-bac.
Une sortie sera également organisée à Boulogne-sur-Mer à l’université ULCO qui a mis en place une prépa PACES cette année, afin de mieux se préparer à la première année des études de santé.

Véronique Llabres
Professeur de SVT et responsable du module « métiers de la santé ».