Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Mutualisation 1.0 - Nuances & tolérance (l’exposition)

Mutualisation 1.0 - Nuances & tolérance (l’exposition)

D 18 mai 2018     H 21:47     A M.Leduc     C 2 messages

Le jeudi 19 avril a été l’occasion pour les Stella (Premières HdA) de monter leur première exposition en Salle Agora, avec la collaboration des élèves 305 du collège Louis Blériot.

Mutualisation 1.0, c’est l’histoire d’une bouteille lancée un soir de septembre à la mer, où Mme VANDERMOERE, professeur de SVT au Collège Louis Blériot de Sangatte, aurait écrit en quelques lignes sur un morceau de papier roulé qu’elle recherchait un(e) photographe pour un projet inspiré d’Humanae, l’oeuvre de l’artiste brésilienne Angelica DASS. C’est aussi un concours de circonstances : la réponse immédiate et positive de notre photographe Flavie THELLIER, élève de Première L, dont le talent n’est décidément plus à démontrer. C’est enfin la collaboration, la mutualisation d’élèves inspirés, confiants et impliqués, toujours partants pour de nouvelles aventures. D’un cours à destination de Troisièmes, cela s’est transformé en une liaison Collège - Lycée (ré)unissant SVT & HdA autour d’objectifs ambitieux, avec la participation des 305 de Blériot & des Stella (Premières HdA) de Coubertin.
(Pour accéder à l’intégralité des photographies de la demi-journée, cliquez ici)

Après un après midi de travail au collège, ainsi qu’une séance de préparation d’affiches à Coubertin comme à Blériot, et puis quelques (!) heures de retouches photos, tout était prêt pour que le jeudi 19 avril soit mémorable. Et ce fut le cas ... mais après de longues heures passées en salle Agora.

Les 305 sont arrivés sous le soleil vers 14h00 pour suivre un cours d’HdA, prolongeant ainsi le travail que nous avions mené avec eux dans leur CDI ; cela a aussi été l’occasion de leur présenter l’option facultative Histoire des Arts, ainsi que l’Enseignement d’Exploration Art & Patrimoine.

Ensuite, les collégiens ont participé à un cours de SVT imaginé spécialement pour eux par Mme DOUBLET, un moyen là également d’expérimenter ce que l’on fait au lycée.

Pendant ce temps-là, les Stella, aidés de Mme GUERLET, on commencé le montage de l’exposition, processus long et délicat ... Un véritable travail de scénographie, où ils ont su prendre les bonnes décisions, au bon moment, avec l’envie de produire quelque chose de rigoureux et d’harmonieux, et ce grâce aux précieux outils apportés par Mme HOCHART, au soutien logistique sans faille.

Lors de la récréation, tous se sont retrouvés dans la salle F214 pour un goûter préparé par notre service de restauration ; l’occasion pour les élèves comme les professeurs d’échanger autour du projet.

Les collégiens ont ensuite visité l’établissement, notamment le CDI, où il est déjà prévu que notre projet y ait une deuxième vie. Puis onze d’entre eux ont rejoint la salle Agora et ont terminé la mis en place de l’exposition, avec quelques Stella mobilisés pour l’occasion, et la collaboration toujours discrète mais efficace de Monsieur RALLET, indispensable une fois de plus. Jusqu’à l’éclairage, les élèves ont poussé fort loin la perfection, très engagés à l’idée de présenter un résultat quasi professionnel.

Quelques minutes avant le vernissage, tout était prêt, avec un effet épatant.

Les discours ont permis de revenir sur la genèse du projet, les deux chefs d’établissement (M LEGROUX & M CARFANTAN) soulignant l’engagement des différentes équipes pédagogiques, l’investissement des élèves et la grande qualité du résultat final. Sans compter le rôle déterminant des postes clefs du lycée : l’intendance (Mme BERQUIN & Mme MOUGHAOUI), la restauration ainsi que le secrétariat de direction (Mme VECCHIOLI), sans qui rien n’aurait été possible. Près de 150 personnes étaient présentes, bien plus que prévues ...

Enfin, chacun a pu visiter l’exposition, discuter avec les professeurs ... voire même envisager la suite ! Tous les élèves sont repartis avec leurs portraits, signés par Flavie, chaleureusement félicitée lors de la soirée.

Le succès de cette journée, indéniable, témoigne de la réussite d’un verbe : mutualiser, c’est à dire mettre en commun talents ou connaissances, afin de progresser et de voir plus grand. C’est ce que nos élèves ont fait tout au long du projet, avec méthode et application. Bravo à eux !