Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Le FRAC de Dunkerque : une expérience inédite pour l’option (...)

Le FRAC de Dunkerque : une expérience inédite pour l’option HdA

D 27 mars 2018     H 07:24     A M.Leduc     C 0 messages

Le vendredi 16 mars, les groupes Stella (Premières HdA) et Valerian (Terminales HdA) étaient réunis pour la première fois, le temps d’une journée d’étude riche en émotions et sensations. A l’assaut du FRAC Grand Large de Dunkerque et de ses collections d’art contemporain, ils sont aussi allés sur les lieux de tournage du film de Christopher Nolan et en ont profité pour mener une étude architecturale des façades du front de mer. Complète, cette expérience a eu un vif succès.

Pour un compte rendu complet de notre journée, des exemple d’activités et un grand nombre de photographies, cliquez ici.

La matinée a été exclusivement consacrée au travail de Florence Doléac. Les Stella ont commencé par le Belvédère (le cinquième étage du FRAC), où l’installation Vague à l’âme II invite les visiteurs à s’approprier l’oeuvre et à s’y installer confortablement, à s’y abandonner ... Autour de diverses activités, les élèves ont exploré différentes sensations et expériences ; ils ont été amenés à s’interroger sur la position de leur corps dans l’espace et leur perception de celui-ci. En fin de séance, en français & en anglais, ils ont du coucher leurs ressentis sur le papier.

Au même moment, au quatrième étage, les Valerian exploraient l’exposition temporaire Minute Papillon, où, de la même manière, ils ont expérimenté diverses sensations qu’ils ont pu soit (d)écrire, soit enregistrer à l’aide de dictaphones. Cette rencontre avec l’oeuvre de Florence Doléac a été pour tous une découverte surprenante et une façon différente d’appréhender l’art ; au bout d’une heure, les groupes ont échangé leurs lieux d’exploration, qu’ils avaient furieusement du mal à quitter ...

Des exemples d’activités menées avec les Stella dans l’exposition temporaire Minute Papillon ? Cliquez ici pour le Saloon Vert ; pour La Chambre des Rêves ; enfin ici pour Adada.

Lors d’une longue pause méridienne, les élèves ont eu l’occasion de s’alimenter, de mutualiser et de suivre un cours d’Histoire des Arts les préparant aux activités de l’après midi. Nous sommes ensuite allés visiter l’exposition présentant des éléments de décors et des anecdotes de tournage du film Dunkerque de Christopher Nolan, avant de nous séparer.

Les Stella sont partis en direction du front de mer travailler sur les façades Art Nouveau et Art Déco de Malo-les-Bains ; ils ont aussi eu l’occasion de fouler les lieux de tournage du long métrage de Ch. Nolan et de comprendre comment, à l’aide d’un montage efficace et de décors temporaires, le réalisateur était parvenu à tromper les spectateurs. Les élèves ont pu également réaliser un croquis de la façade de leur choix, en lien avec le cours du midi.

Pendant ce temps-là, les Valerian ont suivi une visite guidée de l’architecture du bâtiment du FRAC ; accentuant son propos sur la scénographie des lieux et sur la mémoire du travail (les deux thèmes au programme du Baccalauréat), la guide leur a permis d’appréhender cette immense structure de façon précise et efficace.

Au bout d’une heure, comme pour le matin, les groupes ont échangé leurs activités. Comme à chacune de nos sorties, l’ensemble s’est fait sous un beau soleil et une brise délicate. En fin de journée, les élèves ont pu découvrir une partie de l’architecture du centre-ville de Dunkerque avant de reprendre le bus dans lequel ils ont mis à profit le trajet pour compléter leurs polycopiés. Forcément fatigués, ils sont cependant revenus ravis de leur journée.

Un film, retraçant leur aventure, est actuellement en montage.