Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » À la découverte de notre patrimoine mondial (!) : le Louvre-Lens et les (...)

À la découverte de notre patrimoine mondial (!) : le Louvre-Lens et les terrils de Loos-en-Gohelle

D 26 décembre 2017     H 10:24     A M.Leduc     C 0 messages

Le 18 décembre dernier, 56 élèves du lycée ont remonté le temps, d’abord à Lens, puis à Loos-en-Gohelle. Composée des groupes Homère & Ulysse (Secondes & Premières hellénistes) ainsi que des Valerian (Terminales HdA) et accompagnée de Mme De Roo (à l’initiative du projet), Mme Guerlet, M Delcroix et M Leduc, la petite troupe a eu une journée bien remplie.

Si nous sommes allés au Louvre-Lens, c’est d’abord pour découvrir la formidable exposition temporaire consacrée à la musique dans l’Antiquité. Grâce à une visite guidée, nous avons parcouru la vaste salle à la scénographie originale (16 tambours proposant des entrées thématiques, historiques ou géographiques) et exploré plusieurs siècles d’Histoire, autour d’oeuvres exceptionnelles.

Ensuite, nous avons profité de notre présence dans l’annexe du célèbre musée parisien pour parcourir la fameuse Galerie du Temps. 5.000 ans d’Histoire que les élèves ont traversés dans l’immense espace de 3.000 m2 : voyage original et oh combien enrichissant pour tous.

Enfin, nous avons mis à profit le temps qui nous restait pour visiter la base 11/19 de Loos-en-Ghoelle et ses terrils classés désormais au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À la fois pépinière d’éco-entreprises et vaste espace de promenade, le lieu nous a permis d’achever notre périple de façon mémorable.