Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » CDI » Exposition De la révolution pacifique à l’unité allemande

Exposition De la révolution pacifique à l’unité allemande

Du 29 septembre au 17 octobre au CDI : 25 ans après la chute du mur de Berlin, revivez les événements qui ont changé le monde !

D 26 septembre 2014     H 10:57     A A.Liber     C 0 messages


L’enchaînement des événements de 1989-1990, jusqu’à l’unification, sont retracés à travers des textes clairs, illustrés de nombreuses photos et documents, sur une vingtaine de panneaux prêtés par le CIDAL ( Centre d’Information sur l’Allemagne)

Rappel historique du CIDAL :" Tout commence au milieu des années 1980. Après quarante ans de socialisme, la RDA vit dans une stabilité illusoire, qui masque en réalité une profonde crise économique et politique. L’arrivée au pouvoir de Gorbatchev en Union soviétique fait souffler un vent nouveau. Mais les dirigeants est-allemands se raidissent et refusent le changement.
À partir de l’été 1989, le mécontentement s’exprime de plus en plus ouvertement : exode massif de la population, organisation des mouvements citoyens, manifestations. L’aveuglement du pouvoir fait frôler le bain de sang lors d’une manifestation à Leipzig le 9 octobre.
Mais alors, l’histoire s’accélère. L’impensable se produit le 9 novembre : le mur de Berlin tombe. Plus incroyable encore, onze mois plus tard les deux Allemagne n’en formeront plus qu’une."

Portfolio

  • Mur de Berlin