Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Goncourt des Lycéens : Du Domaine des murmures

Goncourt des Lycéens : Du Domaine des murmures

D 7 novembre 2011     H 18:35     A I.Rembotte     C 0 messages

Après ces deux petits mois de grandes lectures, le prix Goncourt des Lycéens a été proclamé ce midi à Rennes, à l’issue d’une délibération nationale quia duré près de trois heures, et c’est Carole Martinez qui l’emporte grâce à un roman admirablement bien écrit, Du Domaine des murmures.

Ce choix correspond à celui de la classe qui avait voté à l’unanimité pour ce livre-ci, suivi du roman de Reinhardt, Le système Victoria et des Souvenirs de Foenkinos, talonné il est vrai de très près par Monsieur le commandant de Romain Slocombe.

Alors, l’aventure du Goncourt est-elle terminée pour autant ? Evidemment non, on ne peut refermer si vite une parenthèse enchantée :

Le mardi 29 novembre, les élèves de T L animeront un café littéraire, ou plutôt en l’occurrence une crêperie littéraire au Tonnerre de Brest, place d’Armes. Dès 18h30, tous les lecteurs, curieux, amateurs de bons livres, de bonnes crêpes et de bon cidre pourront discuter des ouvrages de cette sélection Goncourt 2011 avec les élèves.

Puis, les 8 et 9 décembre, toute la classe passera deux jours à Rennes pour les Rencontres Nationales du Goncourt des Lycéens en compagnie des écrivains qu’ils viennent de découvrir et des membres de l’Académie Goncourt.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le blog de la T L :