Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » De l’origine du logement social à l’immobilier d’aujourd

De l’origine du logement social à l’immobilier d’aujourd’hui...

D 11 novembre 2010     H 14:32     A E.Blaszynski     C 0 messages


BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES du Lycée Pierre de Coubertin (Calais)

De l’origine du logement social à l’immobilier d’aujourd’hui

Les étudiants de la section des BTS Professions Immobilières du Lycée Pierre de Coubertin de Calais ont pu, ce mardi 9 novembre 2010, enrichir leurs connaissances immobilières grâce à deux visites qui ont synthétisé une certaine évolution de l’immobilier.

-La première visite :

LE FAMILISTÈRE DE GUISE (Aisne)

JPEG - 444.8 ko
Familistère

Le logement social n’a rien à envier au berceau et fleuron de la cité utopique réalisée par Godin (l’inventeur des poêles) au XIXème siècle. Les logements ouvriers étaient tels que l’on a très vite parlé de « palais social ». Les jeunes, futurs professionnels de l’immobilier, dont certains ont déjà travaillé à l’OPH de Calais ou à Habitat 62/59 ont pu prendre la mesure de la richesse historique et philosophique du logement social en France.

-La deuxième visite :

LE SIEGE SOCIAL DU GROUPE GHI IMMOBILIER (Lille)

JPEG - 222.2 ko
A Lille au groupe GHI

La transition entre ces deux visites était toute trouvée : de l’origine du logement social, les étudiants sont passés au logement social d’aujourd’hui par la présentation qui en a été faite par le groupe GHI. Cette société ne se limite certes pas à ce secteur mais offre également ses services en matière de transaction, gestion, copropriété, administration de biens… Des spécialistes de chacun de ces métiers ont présenté leur travail aux étudiants du BTS PI et montré de façon pertinente en quoi ce groupe pouvait apporter une « réponse habitat » à toutes sortes de problématiques liées au logement.

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, ce déplacement, avec leurs professeurs Mmes Lemir, Massiet et Kaltenbach, a permis à chacun de réaliser la diversité des métiers possibles après un BTS Professions Immobilières.

Les Etudiants de la Section des Professions Immobilières (association E.S.PR.I) veillent en permanence à rester au contact du tissu professionnel immobilier (salon de la copropriété à Paris, accueil de professionnels au lycée, travail en entreprise un jour par semaine, dix semaines de stages...)