Page sans titre
Page sans titre
LyceeCoubertin.net
Page d'accueil Un lycée à Calais

Quelques conseils pour choisir sa filière

Bien choisir son orientation est une chose importante et parfois difficile. C’est en effet un domaine où de nombreux paramètres interviennent.

Pour aller au plus simple, disons que les choses les plus importantes sont les désirs et projets de l’élève, la véritable prise en compte de ce qu’il faut faire pour arriver à son but et ses facultés pour y parvenir ( possibilités de mener à bien des études mais aussi volonté d’y parvenir).

Cela implique de mener une réflexion sur ce que l’on veut, de se renseigner sur les métiers, filières, études ...et de voir si l’on se sent capable d’y arriver ( chose qui n’est d’ailleurs pas facile...Personne ne peut prédire l’avenir. Mais on peut quand même réfléchir sur la faisabilité du projet).

Tout cela ne s’invente pas. Il est donc indispensable de se prendre en main pour choisir en connaissance de cause.

Un bon conseil est donc : renseignez vous ! Personne ne peut le faire à votre place.

Vous avez de nombreuses possibilités pour cela. Pour ce qui est du lycée, on peut citer le CDI où vous pourrez trouver de nombreux documents concernant l’orientation, les métiers etc... Il y a également possibilité de prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation-psychologue. (prendre rendez -vous au bureau des CPE). Enfin il est toujours possible de discuter de cela avec les professeurs (qui malgré tout ne sont pas des spécialistes sur l’orientation, mais sont bien placés pour juger du niveau de l’élève). Cela peut se faire lors des réunions parents-professeurs, à la sortie d’un cours ou en demandant un rendez-vous. Enfin vous avez à disposition une formidable mine d’informations : internet.

Quelques conseils pour les élèves de seconde :

le choix de fin d’année vous engage dans une voie donnée. Bien sur, il est possible de changer ensuite de voie, mais dans la pratique ce n’est pas toujours faisable... ( exemple : préparer une licence de mathématiques lorsqu’on a passé un bac purement littéraire. Sur le papier, il est possible de s’inscrire...mais la reconversion est quand même bien délicate !).

Le choix d’une filière influera donc (parfois de manière définitive) sur les possibilités de continuer tel ou tel type d’étude. Pour schématiser, il faut déjà voir si l’on souhaite se lancer dans études courtes ( bac+2) ou plus longues. Les filières technologiques sont plus adaptées pour les études courtes. Les filières générales sont faites pour mener à des études pus longues. Les trois filières générales permettent de se donner un profil ( littéraire, économique, scientifique) que l’on pourra modeler par le choix d’une spécialité pour le baccalauréat ( exemple : préparer une série L avec en terminale un enseignement de spécialité en mathématiquesdonnera un profil littéraire avec une touche scientifique)

Pour les élèves de terminale :

Ici le choix est beaucoup plus vaste. On s’engage véritablement dans une formation pour un métier. Il faut donc avoir une idée de ce qu’on veut faire dans la vie, se renseigner sur les études ( difficulté des études, débouchés, valeur des diplômes, lieux des formations etc...). Il est essentiel de savoir dans quoi l’on s’engage.

Les élèves de première peuvent quant à eux commencer à réfléchir sur leur choix de fin d’année de terminale... il n’est jamais trop tôt pour bien faire.


Article écrit le 30 juillet 2005.








Vous avez la possibilité de réagir à cet article. Votre message sera d'abord contrôlé par un modérateur avant publication (les critiques sont possibles, mais les messages non courtois ou mal rédigés (style texto) ne seront pas publiés)

Répondre à cet article

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
  • LYCEE PIERRE DE COUBERTIN - 320 Bd du 8 Mai - 62225 CALAIS CEDEX - tél: 03 21 46 88 00 - Contacts internet

lyceecoubertin.net©2005 - Design et Conception R.Delcroix et P.Warnault - Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL - Espace privé - Espace rédacteur