Page sans titre
Page sans titre
LyceeCoubertin.net
Page d'accueil Un lycée à Calais

PROJET DE CYCLE EN COURSE D’ORIENTATION SCOLAIRE
Définition de l’activité - Problèmes fondamentaux - Visées éducatives - Sécurité - Caractéristiques globales des élèves de terminale - Ressources sollicitées - Compétences attendues - Situation de référence

Définition de l’activité :

La course d’orientation est une activité de production de déplacement, qui se déroule dans un milieu inconnu ou non, en vue de découvrir un maximum de balises le plus rapidement possible en utilisant une carte et/ou une boussole.


Problèmes fondamentaux :

Cette activité confronte les élèves à deux types de problèmes essentiels :

-  1- Gérer une mise en relation précise entre la carte et le terrain : se situer, se repérer, anticiper et mémoriser un itinéraire par rapport à des éléments caractéristiques.
-  2- Gérer le couple course et prise de décision : aller vite sans se tromper, alterner course/réflexion et réajuster ses prévisions en fonction de la réalité du terrain.


Visées éducatives :

Cette activité apporte aux élèves un habitus SANTÉ positif en sollicitant la filière aérobie du système énergétique, le GOÛT DE L’EFFORT et du DÉPASSEMENT par une meilleure adaptation de sa course en fonction du relief et de la distance à parcourir, la RESPONSABILITÉ par la mise en jeu de différents rôles sociaux (coureur, vérificateur, chronométreur, orienteur) et l’AUTONOMIE par un choix d’éléments et d’itinéraires pertinents pour construire le déplacement le plus rapide possible.


Sécurité :

Cette activité demande de prendre en considération plusieurs précautions afin d’assurer l’intégrité physique et morale des élèves dont voici une liste non hexaustive :

- 1- Une répartition des élèves en petits groupes de 2, 3 ou 4.
- 2- Un Kifékoi bien rempli au départ de chaque parcours et une vérification à la fin.
- 3- Une montre par groupe d’élèves.
- 4- Repérer les dangers objectifs de la zone d’évolution (marais, gouffre, falaise... ) afin d’éviter les risques ainsi que les lignes d’arrêts (routes, clotûres, muraille... ).
- 5- Ne pas sortir de la zone d’évolution.
- 6- Aller vers l’éthique de la C.O (ne pas crier, respecter l’environnement, ne pas déplacer les balises... ).
- 7- Une trousse de secours, un portable avec numéro de l’établissement, de la police et des pompiers.
- 8- Ne pas conduire l’activité lorsque les conditions météo ne le permettent pas.


Caractéristiques globales des élèves de terminale :

Ayant vécu en général un cycle de 10 heures au Collège et un cycle de 20 heures en classe de seconde et/ou de première, nous pouvons caractériser nos élèves de Terminale autour d’un niveau plus ou moins débrouillé dont voici les principales caractéristiques :

- Leur préoccupation première est d’aller vite pour ramener le plus de balises possibles.

Au niveau de la lecture de la carte , l’élève prend un maximum d’informations extérieures pour aller vite. Il apprécie mieux la carte, en particulier, les éléments caractéristiques, les lignes directrices et les points de décisions.

Au niveau des déplacements , il conduit son itinéraire en suivant les lignes directrices et en anticipant les changements de direction. Il mémorise une sucession de lignes. Il est capable de courir vite sans vraiment moduler sa foulée par rapport au trajet et au relief. Il apprécie les distances générales mais n’a pas encore la notion de distance parcourue (va souvent trop loin).

Au niveau des responsabilités , il est capable de se déplacer un peu mieux seul dans un milieu partiellement connu (peur de se tromper en quittant les repères sûrs comme les lignes directrices) et il éprouve quelques difficultés à respecter les limites de temps.


Ressources sollicitées :

Les transformations attendues peuvent se décliner en 5 types de ressources différents mais aussi complémentaires dans la formation d’un individu dans sa globalité :

-  1- Au niveau affectif : Surmonter la contradiction de « partir à l’aventure » et de contrôler ses émotions tout en restant maître de ses déplacements, s’entraider et respecter le milieu et les autres.
-  2- Au niveau moteur : Adapter sa foulée en fonction du trajet à parcourir et du relief du terrain en gardant le contact avec la carte afin de ne pas perdre le fil de son déplacement et de se déplacer le plus vite possible.
-  3- Au niveau bio-énergétique : Choisir une allure de course permettant de rester lucide et de s’octroyer des moments pour regarder la carte. Solliciter la filière aérobie (capacité et puissance) du système énergétique.
-  4- Au niveau bio-informationnel : Traiter une multitude d’informations en un temps limité pour se repérer dans l’espace. Utiliser la vision centrale pour lire la carte et/ou chercher un repère précis. Utiliser la vision périphérique pour détecter des indices plus diffus (lisières, dépressions, fossés... ) et éviter les obstacles qui gênent la progression (clôtures, barrières, murs... ).
-  5- Au niveau cognitif : Mémoriser des éléments simples (croisements, jonctions, éléments remarquables, lignes d’arrêts... ) du milieu pour se diriger et effectuer les choix d’éléments et d’itinéraires les plus pertinents pour construire son déplacement. Anticiper ses déplacements en fonction de ces éléments simples. Ceci contribue à la socialisation par l’éléboration d’un code commun et symbolisé.


Compétences attendues :

Cliquez sur la vignette correspondante.


Situation de référence :

Cliquez sur la vignette correspondante.

Nota Bene : Pour de plus amples informations sur la course d’orientation, vous pouvez visiter le site EPS RANDO VINUM cliquez-ici et/ou le site EPS de l’académie de dijon cliquez-ici. Ils sont tous les deux très intéressants.


Article écrit par L.Rathuy le 29 novembre 2005.




Compétences attendues en CO

Situation de référence en CO





Vous avez la possibilité de réagir à cet article. Votre message sera d'abord contrôlé par un modérateur avant publication (les critiques sont possibles, mais les messages non courtois ou mal rédigés (style texto) ne seront pas publiés)

Répondre à cet article

 
  • LYCEE PIERRE DE COUBERTIN - 320 Bd du 8 Mai - 62225 CALAIS CEDEX - tél: 03 21 46 88 00 - Contacts internet

lyceecoubertin.net©2005 - Design et Conception R.Delcroix et P.Warnault - Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL - Espace privé - Espace rédacteur